
Lorsque vous assurez une voiture, un conducteur principal est désigné : vous généralement.
Vous pouvez désigner un seul et unique conducteur autorisé. Si votre contrat prévoit cette clause d’exclusivité, en contrepartie d’une prime d’assurance réduite, vous vous engagez à être le seul conducteur.
Un contrat désignant un conducteur exclusif est souvent souscrit par les propriétaires de véhicules de valeur mais peu utilisés (les véhicules de collection par exemple).
Il est courant que le contrat désigne un conducteur principal, souscripteur du contrat, et un ou plusieurs conducteur(s) secondaire(s), susceptible(s) de prendre le volant régulièrement. Il s’agit le plus souvent de membres de la famille. Ainsi, un couple désignera souvent l’un des deux conjoints comme conducteur principal, l’autre comme conducteur secondaire. Mais un tel contrat peut également être choisi par des colocataires partageant l’usage d’une même voiture.
Votre prime d’assurance sera calculée en fonction de tous les conducteurs désignés sur le contrat. Aussi, si un jeune conducteur ayant moins de 2 ans de permis devient conducteur secondaire, votre prime pourra augmenter légèrement. Mais tous ces conducteurs, principal et secondaires, pourront prendre le volant et seront couverts en cas d’accident.
Un ami ou un voisin a besoin d’un véhicule de façon ponctuelle pour une journée, une soirée ou un week-end ? Vous avez confiance en lui et n’hésitez pas un instant : vous lui prêtez votre voiture. Il devient alors, vis-à-vis de l’assurance, un « conducteur occasionnel ». La plupart des contrats d’assurance auto l’autorisent. Mais attention, prêter votre véhicule implique des conséquences importantes en cas d’accident responsable :
Cliquez sur l'un de nos contacts ci-dessous pour discuter sur WhatsApp